Devenir auto entrepreneur

Suite à un sondage sur instastory, vous avez été nombreux à vouloir un article sur l’autoentreprise. Je ne sais pas si j’aurais toute...



Suite à un sondage sur instastory, vous avez été nombreux à vouloir un article sur l’autoentreprise. Je ne sais pas si j’aurais toutes les réponses à vous apporter mais peut être que cela en aidera certains. Personnellement, quand j’ai commencé, j’aurais bien aimé avoir un article comme cela pour me guider ou au moins m’apporter quelques réponses.

La création de l’autoentreprise

Tout d’abord, je ne vous apprends rien, quand on crée une autoentreprise, il faut avoir un projet : ouvrir un commerce, devenir blogueuse, faire du consulting, reprendre un snack… Le choix est varié ! Pour ma part, j’avais un projet en tête en partant de mon ancien travail. J’ai même effectué une formation, via mon ancienne entreprise, qui s’appelait « 5 jours pour entreprendre » que j’ai fait à la chambre des commerces de Paris. Une semaine de modules variés : comptabilité, reprendre un fonds de commerce, quel statut choisir pour votre entreprise (pour ma part c’était autoentreprise mais il existe SARL, SAS etc). Cette formation vous permet d’avoir les bases pour démarrer une entreprise quel qu’elle soit.

Suite à cela, j’ai donc enfin pu ouvrir mon autoentreprise. Et là, j’étais un peu perdue … Ou aller ? Comment faire ? J’ai donc trouvé un site internet qui permet de vous aider à faire les démarches à votre place (en tapant « créer une autoentreprise » on trouve pleins de sites de ce genre sur google). Bien entendu c’est un service payant. Mais de toute façon, pour créer une autoentreprise, vous allez devoir verser un peu d’argent au début (moins de 100€).
Avec le recul, je ne vous recommande pas de passer par ces sites car il profite un peu du fait qu’on soit perdu et continue à vous soutirer de l’argent par la suite (c’est ce qu’il s’est passé pour moi …). Allez directement à la chambre des métiers vous inscrire.

Voilà vous êtes inscris ! Maintenant, vous devez attendre vos papiers avec votre numéro de SIRET. Ce numéro est très important car c’est le matricule de votre entreprise. C’est celui-ci qui vous aidera pour déclarer vos revenus au gouvernement ou pour faire vos factures.

La gestion d’une autoentreprise

A la création de votre autoentreprise, vous allez devoir prendre des décisions importantes. Êtes-vous une activité libérale, de commerce, de service … ? Cela déterminera le pourcentage de cotisation que vous allez devoir verser par la suite. De plus, suivant votre situation actuelle, vous aurez peut-être le droit d’avoir une aide qui s’appelle l’ACCRE. Cette aide permet pendant les 3 premières années de réduire le pourcentage de ces cotisations afin de mieux vous lancer. Ce n’est pas négligeable au début !



Ensuite, autre choix important : votre déclaration. Vous pouvez déclarer mensuellement ou au trimestre. Personnellement, je déclare au trimestre et cela me va très bien pour le moment.
Je répète (on ne sait jamais), la déclaration c’est lorsque vous déclarer les revenus que vous avez touché via votre auto entreprise. Ce sont vos charges. Pour calculer votre cotisation, vous devez prendre vos gains, et appliquer le pourcentage de cotisation adéquate (si vous être une activité libérale, de commerce, de service etc). J’espère que je suis assez claire…
Personnellement, la première déclaration que j’ai reçue, j’étais complètement perdue ! Comment calculer ? Quelle case remplir ? Je ne voulais absolument pas faire de bêtises …
Finalement, mon papa m’a trouvé un tableau Excel sur internet, que nous avons paramétré. Du coup, maintenant, dès que j’ai un gain, je le rentre dans le tableau dans le bon mois en indiquant : la date, le nom de mon client, comment j’ai été rémunéré (virement, cheque etc) et le montant. Avec les calculs Excel paramétrés, cela me calcule directement à la fin de mon trimestre ce que j’ai à payer. J’avoue que cela m’a facilité la vie.

Autre chose importante : faire des factures. C’est important d’être organisée en autoentreprise afin de pouvoir toujours justifier qui à payer quoi et quand. Il faut faire des factures à vos clients et en garder une copie, quitte à se faire un classeur avec tous ces documents (c’est ce que j’ai fais).

L’identité de l’entreprise

Pour faire plus sérieux, il est important d’avoir une identité d’entreprise : avoir un logo, une charte graphique (c’est-à-dire un code couleur) c’est ce qui permet d’avoir une cohérence. Votre logo se trouvera sur votre carte de visite, vos factures, votre signature de mail … C’est important pour les clients.
En même temps, je vous avoue que je vous donne ce conseil, mais je ne l'ai respecté que récemment  ! C’est un des points sur lequel je me suis consacrée en 2018 ! Je me suis lancée rapidement et je n’avais pas eu le temps de m’y consacrer… Maintenant c'est chose faite !
D’ailleurs, il faut savoir une chose ! Quand on crée une autoentreprise, elle s’appelle automatiquement comme vous : nom et prénom. A vous de lui donner le nom que vous souhaitez par la suite.

La gestion du temps

Alors oui, pour certains, avoir une autoentreprise, cela veut dire grasse matinée en semaine ou ne travailler que quand on a envie … Et bien je dois dire que non ! Je travaille du lundi au dimanche (ce n’est pas forcement bien, il est important de se garder un week-end), il faut démarcher de nouveaux clients, faire les documents administratifs … Cela prend du temps ! Par contre, oui effectivement, si je ne veux pas travailler le matin mais commencer ma journée à 16h je peux, suivant mes clients. C'est ce qui me plait le plus dans l'auto-entreprise : avoir un emploi du temps modulable.

Après, je vous avoue que parfois c'est dur. C'est quand même pas mal de pression de se dire que c'est à nous de trouver de l'argent pour vivre tous les mois (contrairement au salaire qui tombait tous les mois quand j'étais en entreprise) mais c'est un challenge qui permet de se dépasser :)

En tout cas, le vrai conseil que je peux vous donner, c’est de rester organiser. Je pense que c’est le plus important pour s’y retrouver et être à jour.

J’espère que cet article vous aura été utile ! J'ai été assez vague pour vous parler de différente chose et surtout parce que chaque cas est différent selon ce que vous souhaitez faire ;) N’hésitez pas à me poser d’autres questions en commentaires si besoin, j’y répondrai avec plaisir !

A très vite !







You Might Also Like

0 commentaires

Follow me on Instagram