Une expérience incroyable : le chien de traineau

  Durant mon voyage au Canada, ma sœur et moi avons fait une activité que j’avais toujours rêvé de faire : du chien de traineau !...


 Durant mon voyage au Canada, ma sœur et moi avons fait une activité que j’avais toujours rêvé de faire : du chien de traineau ! Mais, je n’avais aucune idée d’où aller faire ce genre d’activité et s’il était possible d’en faire pas loin de Montréal. J’ai donc fait mes petites recherches et je suis tombée sur le site de Kanatha-Aki, à seulement 1h30 de Montréal en voiture !


Kanatha-Aki, c’est quoi ?

Kanatha-Aki est une entreprise familiale qui propose des sorties en chiens de traineau mais aussi, des sorties randonnées, de la pêche sur glace, des randonnées en raquettes, visite du cheptel de bison, des journées authentiques avec un trappeur, de la survie en forêt, une nuitée au sein d’un tipi traditionnel, d’un refuge au sommet de la montagne ou d’une cabane trappeur en bois rond.
L’entreprise est localisée sur une terre amérindienne et de ce fait, le respect des animaux et de la nature est primordial pour le propriétaire et fondateur, Stéphane Denis, qui a eu la chance de côtoyer les premières nations lors de son arrivée au Québec il y a une quinzaine d’année.
Les personnes qui nous ont reçu là-bas ont été très accueillantes et chaleureuses et ont pris le temps de répondre à toutes nos questions !



Kanatha-Aki possède un chenil d’environ 80 chiens, principalement des alaskans et quelques huskies de Sibérie, incluant les jeunes chiens de trois portées différentes. Nous avons eu l’occasion de côtoyer de joyeux toutous aux prénoms originaux, comme Poutch, Enoch ou Kiss.  Ils ont également un ranch de 12 chevaux au passé difficile ou inconnu pour certains, qui les rend tous attachants. Léana vous propose l'activité équitation durant la période estivale avec des balades d'1H, 1H30 et coucher de soleil.





La randonnée en chiens de traineau

Avec ma sœur, nous avons testé la promenade d’1 heure. Il existe aussi celle d’1h30, de 3h, 5h ou encore celle au coucher du soleil. Les chiens sont préparés par les guides et les « mushers » (ce sont les guides qui conduisent les traineaux), ils préparent leurs pattes avec du baume pour les isoler du froid et si certains ont des petites gerçures (ce qui peut arriver avec le froid), ils leur mettent des petits chaussons aux pattes pour protéger leur blessure.

Après une explication des consignes de sécurités à suivre et de la bonne position à avoir en arrière du traineau, nous sommes partis pour une heure de dépaysement.
Le site de Kanatha-Aki permet de profiter des différents paysages des Laurentides, puisque nous sommes passés dans des forets de sapins, d’érable, mais également sur un lac gelé. Il avait neigé quelques jours avant notre promenade et cela a rendu les décors encore plus beaux et le moment magique. Nous n’avons pas vu l’heure passer !

Les chiens


Il y a 8 chiens par traineau positionnés stratégiquement selon leur intelligence (ils seront alors tout devant car ils connaissent la différence entre la droite et la gauche pour guider le traineau) ou leur force (tout à l’arrière). Le musher avec qui nous avons fait la balade, Frédéric, nous a expliqué que les chiens ont tous des caractères bien différents ! Certains ne veulent pas travailler entre eux ou préfère être placé à droite ou à gauche. Les mushers doivent donc connaitre parfaitement tous leurs animaux, leurs petits caractères et leurs prénoms. Il y a une véritable alchimie entre eux pour que la promenade se passe au mieux.


 Les chiens sont habitués au froid et n’ont aucune difficulté à courir sous des températures négatives. Par contre, lorsqu’il pleut, ils ne sortent pas en excursions. Notre musher Frédéric nous a expliqué que ces chiens sont de véritables athlètes olympiques puisqu’ils peuvent également tirer jusqu’à 4 fois leur propre poids ! Et comme pour tous les bons athlètes, il faut donc leur donner une vraie alimentation de sportif, composé de protéines et de céréales.

Le repos des chiens est également important. Les balades sont ponctuées de petits temps de repos où les chiens peuvent se reposer et se rafraichir dans la neige (surtout après les grandes montées et les accélérations) et nous ont donné l’occasion de profiter de la tranquillité et de la beauté des paysages.

Comment se compose le traineau ?



Nous sommes 3 par traineau : le musher debout à gauche, une autre personne debout à droite et une personne assise dans le « cocon ». Ce qui est génial c’est que durant la balade, on peut demander à changer de place ! Au début, j’ai commencé assise puis je suis passée à côté du guide ! Les sensations sont complètement différentes ! Quand on est assise, on voit un peu à la même hauteur que les chiens, et on ressent toutes les bosses, montées et descentes ! C’est presque comme une attraction ! Alors que debout à côté du musher, on a une vision plus lointaine sur le paysage et c’est surtout plus physique ! Pendant les virages on doit forcer sur les jambes et les bras pour ne pas tomber. Dans les montées, on aide un peu les chiens en poussant avec le pied, donc c’est quand même une activité physique mais accessible à tous.


 Après la balade, l’équipe de Kanatha-Aki propose de venir se réchauffer autour d’un poêle à bois et d’un chocolat chaud/café dans leur chalet d’accueil décorés d’artefacts amérindiens. Et je peux vous dire que c’était vraiment apprécié après toutes ces sensations glacées !

J’espère que toutes ces informations vous auront fait découvrir cette activité et que cela vous aura donné envie !
Si vous souhaitez plus de renseignements, voici les coordonnées du centre :

Kanatha-Aki
11, Chemin Lac Orignal
Val des Lacs, Quebec
J0T 2P0 - Canada
contact@kanatha-aki.com
Téléphone : 819-321-1890

Merci encore à Aurore et Stéphane DENIS pour l’accueil et l’expérience !




 * Article en partenariat avec Kanatha-Aki


You Might Also Like

0 commentaires

Follow me on Instagram