Minimalisme : Que faire de ces affaires ?

De retour avec un nouvel article sur le minimalisme ! Mon sujet préféré ! Attendez vous à de nouveaux articles à venir et n'hésitez...



De retour avec un nouvel article sur le minimalisme ! Mon sujet préféré ! Attendez vous à de nouveaux articles à venir et n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je parle d'un sujet dans ce domaine :)
Après vous avoir fait deux articles sur ma façon d'envisager le minimalisme, je me suis dit qu'il serait intéressant de parler du vif du sujet. Le minimalisme c'est bien. On trie, on se sépare de certaines affaires. Top !!
Mais après, ces affaires ... On en fait quoi ?
C'est une question que je me suis beaucoup posée au début. J'ai trié mes vêtements, mes tasses, ma déco ... Mais j'en fais quoi si je ne veux pas que ça traine dans mon couloir pendant des mois ? Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas parce qu'on trie qu'il faut tout jeter ! NON car ce n'est pas très écologique !

Je vais vous donner quelques axes de réponses dans cet article !

1/ Les Brocantes

Alors oui on n'y pense pas assez souvent mais les brocantes, ça permet de se séparer de pas mal d'affaires tout en se faisant un peu d'argent ! Tout peut y passer : vintage, électronique (je me rappelle avoir vendu des vieuuuux téléphones portables pour quelques pièces), jeux et même vêtements !
Faites un stand attrayant et mettait des petits prix pour que cela parte le plus vite possible. Un stand vous coutera à peine une dizaine d'euros mais vous pourriez les récupérer très facilement !

2/ Emmaus

Emmaus prend quasiment tout ! Il faut quand même que ce soit en bon état car c'est pour aider des personnes. Là bas, vous pouvez y déposer vêtements, gros meubles, livres, jeux ... Pas de limite à ma connaissance. Vous pouvez consulter sur internet où se trouve Emmaus le plus près de chez vous. 

3/ Bonnes oeuvres / Associations

Un peu comme Emmaus, il existe certaines associations qui récupèrent des produits de beauté pour des femmes, des livres ou jouets pour les enfants des pays en difficulté, des vêtements pour les sans abris... Il vous suffit de trouver la bonne association pour votre type de produits !

4/ Vinted

Vinted je l'utilise depuis plus de 2 ans maintenant et je peux dire que grâce à cette application ma garde robe a sacrément diminué (pour mon grand plaisir !). J'y vend des vêtements et de la beauté principalement. Mes vêtements sont tous en très bon état et mes produits de beauté neuf (pour plus d'hygiène). L'application est gratuite et très simple d'utilisation. Et le gros plus c'est que cela vous rapporte de l'argent ! Idéal pour investir par la suite dans de bons basic (converse, jeans etc). Pour ma part mes produits partent assez rapidement ! Le tout est de faire une jolie photo claire avec tous les détails et une description adaptée sans rien cacher. Mon petit plus ? Quand je veux vraiment que ça parte, je fais des nouvelles annonces chaque semaine afin que mon profil soit visiter plus souvent. 

5/ LeBoncoin

Un peu comme Vinted mais plus diversifié, Leboncoin est une site de mise en vente entre particuliers. Très en vogue dans les années 2000, le site a un peu perdu de sa superbe (selon moi) mais reste tout de même très visité ! Idéal pour y vendre ... TOUT ! Meubles, déco, vêtements (par lot parfois), électronique, chaussures... Honnêtement, je pense que tout peut se vendre sur Leboncoin. Après il suffit d'être patient pour que cela se vende ;)

6/ MoMox

Momox est une application que j'ai découvert il y a peu et elle a changé ma vie aussi ! Je suis une GRANDE consommatrice de livres. J'adore lire, sauf que parfois, pour certains, je n'ai plus envie de les relire. C'est là que cette application intervient ! Elle reprend toute sortes de livres (et dvd !). Il suffit de scanner le code barre du livre via l'application et Momox vous dit à quel prix il peut reprendre votre livre. Certains livres sont très cotés et d'autres seront pris pour quelques centimes ... Mais cela permet vraiment de se débarrasser ! J'ai déjà fait deux envois de livres ce qui m'a rapporté presque 200€ (j'en avais vraiment beaucoup ...). Si vous dépasser 10€ de vente, Momox offre les frais d'envoi ! Petit bémol : parfois l'application n'accepte pas certains livres. Bémol 2 : il faut que les livres soient dans un très bon état !


7/ Groupe facebook

Il existe un groupe "secret" de vente sur Facebook qui s'appelle "Wanted Community Vide dressing et Beauté" c'est un groupe comprenant plus de 100 000 personnes ! On peut y mettre des annonces d'articles pour vendre des vêtements, chaussures ... Il suffit de mettre des photos, un prix et les personnes qui suivent le groupe commentent pour demander des infos ou pour acheter. Personnellement, je n'ai jamais vendu là bas mais je connais des personnes qui ont bien vendu ! Sinon via Facebook vous avez aussi le Market place qui permet de vendre via des annonces. Il parait que ça fonctionne bien aussi !

8/ H&M

Saviez vous que H&M reprend vos vêtements ? Vous pouvez apporter au minimum 3 vêtements par jour dans un sac (de n'importe quelle marque, pas forcément du H&M) et vous repartirez en échange avec un bon de réduction de 15% à dépenser chez H&M (hors promotions et soldes). Ces vêtements sont destinés à plusieurs usages :


Et voilà ! Je vous ai donné mes 8 pistes pour vider au mieux son intérieur ! J'espère que vous trouverez votre bonheur dans ces solutions et que cela vous permettra peut être de gagner un peu d'argent par la même occasion :)

N'hésitez pas si vous avez des questions !

A très vite,





You Might Also Like

0 commentaires

Follow me on Instagram