Le "Sans-Gluten" : Pourquoi ? Comment ?

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un sujet sur lequel j'ai eu pas mal de questions ces derniers temps : manger sa...

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un sujet sur lequel j'ai eu pas mal de questions ces derniers temps : manger sans gluten. A chaque fois que je répondais "Non désolée, je ne peux pas le manger, il y a du gluten", les gens me répondaient "Ah ouais c'est vachement à la mode en ce moment". 
SUPER !



Non, je ne faisais pas cela pour "être à la mode", je le faisais pour ma santé. 

Petit retour en arrière. Il y a un an de cela, j'avais sans arrêt mal au ventre, problème à digérer, une extreme fatigue. A force, je me posais des questions. Puis à force d'aller voir le médecin, on a discuté des allergies et des intolérances alimentaires. Pour moi, je ne trouvais pas cela ridicule car ma maman est allergique à pas mal de choses (colorants alimentaires entre autres) et de mémoire, je l'ai toujours vu en train d'analyser les ingrédients de ce qu'elle achetait. Donc il était possible que je sois allergique. Sauf que les tests allergique, ça coute cher ! J'ai donc fait le test de la malade de coéliaque dans un premier temps (qui coute une centaine d'euros tout de même). Mais c'était négatif. Je n'étais donc pas allergique. Mais je pouvais être intolérente. Il y a une différence entre les deux : l'allergie provoque de vive réactions alors que l'intolérance rend malade un petit peu tous les jours. Ayant ces résultats, mon médecin m'a alors dit d'éliminer les "gros" allergènes : le gluten et le lactose. Pour que cela soit efficace, il est important de le faire sur un long terme, le temps que le corps élimine les "toxines". J'ai donc fait cela pendant 7 mois. Voilà comment tout à commencer.



LE DEBUT :
Me voilà donc décidé à arrêter le gluten pendant une certaine période. Maintenant, il ne me restait plus qu'à savoir ce qu'était le gluten et où je pouvais le trouver pour l'éviter. Et c'est là que le casse tête à commencer !

Le gluten c'est une protéine qu'on trouve dans certaines céréales comme le blé (principalement), le seigle, l'orge ou l'épeautre. Donc autant vous dire, BYE BYE la plupart des choses (viennoiseries, pain, gâteaux industriels, pizza, pâtes ...) Bref tout ce que je mangeais. Mais ce qu'il faut savoir c'est que le gluten se cache également dans certaines choses tels que le jambon sous vide, certains chocolats, certaines chips (alors que la pomme de terre est totalement autorisé!) etc etc. Le gluten il y'en a partout, mais surtout, il est caché ce petit vicieux. Au début, les courses c'était l'enfer ! Je devais regarder tous les ingrédients au dos des paquets (et je pensais à ma maman qui a du le faire pendant des années !) et j'y passais une heure ! Puis, je me suis rendue à l'évidence :

1/ Quand je trouvais un produit qui convenait, je revenais toujours à celui ci (quinoa tout prêt, pâtes sans gluten, chips sans gluten etc)
2/ Mais surtout, désormais, j'allais beaucoup plus cuisiner ! J'allais donc acheter beaucoup plus de produits frais : fruits, légumes, viande au rayon boucherie, poisson à la poissonnerie (et pas de poisson pané !) bref, beaucoup plus naturel ! Et ce n'est pas plus mal pour ma santé.

A force j'ai trouvé un rythme mais honnêtement ça a du me prendre au moins 3 mois. 

PENDANT :
Donc voilà, mes marques sont prises et je cuisine beaucoup plus ! Cela m'a demandé un temps d'adaptation mais maintenant j'ai pris le pli.
Et là, première surprise ! J'ai perdu du poids. Très vite, sans faire d'effort ni de sport. Alors attention, quand je dis "sans faire d'effort" c'est à dire que je me faisais de bons plats, que je mangeais du chocolat, des chips et des pizzas sans gluten mais il faut savoir que mine de rien je me privais de tout ce qui était avec du gluten quand même.
Résultat : moins 6kg (que je n'ai jamais repris). 
Deuxième surprise, finalement ce n'est plus si contraignant et surtout je me sens un peu mieux ! (Même si ce n'est pas encore ça).  Et enfin, je prends du plaisir à cuisiner sans gluten (et sans lactose car je ne mangeais plus de lactose non plus). Je vous ai posté quelques recettes sans gluten sur Instagram qui ont eu l'air de vous plaire :)

ET MAINTENANT ?
Après 7 mois, j'allais un peu mieux certes mais ce n'était toujours pas ça. Je suis donc allée voir un nouveau médecin plus spécialisé pour faire de nouveaux tests. J'ai fais les test d'allergies alimentaires cette fois ci et surprise ! Je ne suis allergique à rien :) Tant mieux ! Par contre, suite aux autres tests, j'ai peut être quelque chose qui me crée des intolérances alimentaires donc à voir. Donc pour le moment, je peux manger du gluten mais j'essaye de le limiter vraiment (de toute façon maintenant j'ai l'habitude). J'ai encore un médecin à aller voir pour trouver une solution à tout cela mais je garderais cela pour moi car mine de rien c'est ma vie privée ahah :). Mais normalement, je peux remanger du gluten !

En tout cas, si je vous ai fait cet article, c'est parce que j'ai eu beaucoup de questions sur Instagram ces derniers mois : Pourquoi tu manges sans gluten ? Comment tu fais dans la vie de tous les jours ? Tu as vu une différence ? C'est pas trop contraignant ?

Pour la dernière question, je dois vous répondre honnêtement et je vous dirais : OUI et NON. C'est sur que c'est contraignant car cela prive de pas mal de choses mais de nos jours, beaucoup de marques font du sans gluten et surtout beaucoup de restaurants proposent du sans gluten également ! Et je réponds également non car même si maintenant on me disait que je pouvais remanger du gluten à 100%, je pense que je garderais certaines habitudes (les pâtes sans gluten, la pizza sans gluten de chez Gemini, ne plus manger de pain ...).
Et puis grâce à cela j'ai découvert des adresses super chouette ! Gemini avec leurs pizzas et pâtes sans gluten, Helmut Newcake avec leurs pâtisseries et leur pain sans gluten à se damner ou encore Sitron avec des pâtisseries/entremets où on ne sent aucune différence par rapport à une pâtisserie normale :)



On s'habitude à tout finalement !
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si vous êtes dans la même situation !

A très vite !

You Might Also Like

0 commentaires

Follow me on Instagram