Mon Bullet Journal

Le bullet journal. Ces derniers temps c’est devenu une vraie mode ! Pour ma part, cela fait un an que j’utilise le mien et j’en suis ...



Le bullet journal. Ces derniers temps c’est devenu une vraie mode ! Pour ma part, cela fait un an que j’utilise le mien et j’en suis fan ! Le bullet journal c’est quoi ? C’est un journal / cahier qui regroupe votre agenda, planning ainsi que vos petits cahiers où vous gribouillez des idées qui vous passent par la tête. Cela permet d’avoir un seul cahier pour tout regrouper.

La fonction du mien est exactement celle-ci : il me sert de planner mais aussi pour noter pleins d’idées, de choses à me rappeler. Je le trouve hyper pratique et je l’emmène tout le temps avec moi !

Quand je vous ai parlé de lui dans mon dernier article, vous avez été plusieurs à vouloir voir comment j’organisais le mien. Attention, le mien n’est pas HYPER élaboré. J’aime le faire un peu esthétique mais je n’ai pas le temps de faire un tas de dessins partout ! Il est avant tout pratique !

(Ne faites pas attention, dans mon bullet journal je mélange tout le temps le français et l’anglais ! C’est comme cela que je m’y retrouve ;)

Tout d’abord, mon bullet journal est un LEUCHTTURM1917 en noir avec pages à pointillés acheté sur Amazon.

Voici comment je l'organise :


  •  La première page est celle du mois (ici Avril). Généralement, sur cette page je choisis un thème (ici les constellations), mais cela peut être végétal, des cœurs, des bulles … Le tout est de trouver un thème pour le mois.

               Cette page-là, j’essaye toujours de bien la décorer (avec mon petit talent de dessinatrice).


  •     J'ai ensuite deux doubles pages avec le mois entier divisé en trois colonnes : INSTAGRAM, TRAVAIL, PERSONNEL. Cela me permet de noter mes events instagram, mes rendez-vous pro ou les petits apéritifs entre copines. C’est très pratique de tout avoir sur une page car cela m’évite de programmer un thé avec une amie alors que j’ai un rendez-vous pro à cette heure-là.



  •       Ensuite, j’ai une double page avec « TO DO THIS MONTH » (A faire ce mois-ci), ce qui me permet de noter les choses importantes que je dois ou que j’ai envie de faire ce mois-ci : racheter une ampoule, tester telle recette, voir telle amie, imprimer des documents … Je note tout ce que je souhaite avoir accompli à la fin du mois. J’aime également noter une petite phrase motivante pour me booster durant le mois.


  •     La page d’à côté « BRAIN DUMP » (littéralement décharge cérébrale), me permet de coucher des petites notes, une petite information que je ne veux pas perdre, une idée d’article ou de photo que j’ai eu …



  •       WORK, c’est ici que je note mes heures pour un de mes clients afin d’avoir un suivi. Rien de bien passionnant mais c’est une page importante pour moi.



  •       Le planner à la semaine : c’est ici que je vois le détail de mes semaines. J’y note mes events, rendez-vous (que je retrouve sur le planning mensuel). Je me note également mes to do list pour la journée, ce qui me permet d’avoir une bonne visibilité sur ce que j’ai à faire.

Voilà comment se réparti mon bullet journal. Avant, j’avais beaucoup plus de pages mais je me rendais compte à la fin du mois que je ne les utilisais pas vraiment. C’est ça qui est bien avec ce système, c’est que vous pouvez moduler selon les mois.

  • Voici quelques idées de pages que vous pouvez ajouter :

-       Mood tracker (pour savoir quelle a été votre humeur dans le mois)
-       Expenser tracker (comme je vous le disais dans mon dernier article pour suivre vos dépenses, ou vos gains)
-       Water tracker (savoir si vous avez beaucoup bu)
-       Workout tracker (pour suivre vos cours de sport)
-       Weight tracker (pour suivre votre poids durant le mois, attention à ce que cela ne devienne pas une obsession …)

  • Les crayons que j’utilise :

      Un crayon de bois pour tracer mes petits dessins avant
-       Crayon Paper mate Flair en noir
-       Crayon Touch SES15C en noir
-       Un bic 4 couleurs
-       Crayon Staedtler triplus fineliner en noir
-       Crayon Pitt artist pens brush de Faber Castell (en 12 couleurs) (Ceux là sont très bien car la couleur ne traverse pas les pages. Attention à bien choisir vos crayons / feutres pour que cela ne ruine pas vos pages).


Voilà, j’espère que ce petit article vous aura aidé et vous donnera envie de vous lancer dans le bullet journal.

A très vite !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Super article depuis le temps que j’en voyais un comme ça !! Ça m’a donné plein d'idées j’adore ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Je suis contente que cela t'ait aidé :)

      Supprimer
  2. Avec quelques mois de retard, merci pour le partage sur tes techniques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je suis contente que cela puisse aider quelqu'un :)

      Supprimer

PINTEREST

Follow me on Instagram