Le Minimalisme - La suite

Il y a quelques temps de cela, je vous avais fait un article sur le minimalisme (voir mon article ici  ). J’avais envie de vous p...



Il y a quelques temps de cela, je vous avais fait un article sur le minimalisme (voir mon article ici ). J’avais envie de vous partager ma nouvelle façon de penser quant à la consommation, à la mode etc. A ce jour, c’est l’article le plus lu de mon blog ! Je n’aurais jamais pensé que cela puisse intéresser autant de personne !
Cette façon de faire à changer ma façon de consommer, de dépenser et d’organiser ma vie. Et suite à cet article, je suis ravie de voir que cela a été le cas pour beaucoup d’autres d’entre vous, vu tous les messages que j’ai reçus par la suite !

« Cette façon de faire à changer ma façon de consommer, de dépenser et d’organiser ma vie. »

Qu’est ce qui a changé depuis le dernier article ?

- Niveau beauté : Comme je suis souvent contactée par les marques pour tester des marques de cosmétiques. J’ai vraiment beaucoup ! Je vous avoue que c’est vraiment mon point noir. Parfois les marques nous disent qu’elles vont envoyer « quelques produits » et on s’en retrouve avec une dizaine … On est d’accord que je n’ai pas besoin de dix crèmes, sérum. Donc dès réception, je fais le tri. Je prends ce qui est VRAIMENT adapté à ma peau (j’ai une peau fragile et difficile donc il faut que la respecte). Ce que je n’utilise pas je donne à des amies, à ma famille ou aux bonnes œuvres. Il n’est pas question de faire du gaspillage non plus. Et j’ai quand même envie de respecter mon engagement vis-à-vis des marques qui souhaitent travailler avec moi.

- Niveau vestimentaire : En 2018, je suis assez fière de dire que :
1/ J’ai continué à vider mon dressing. Via vinted. J’y ai vendu beaucoup d’articles ! Mais j’ai également donné certaines affaires à des œuvres caritatives.
2/ Je n’ai acheté que très peu depuis Janvier. Je n’avais besoin de rien donc je n’ai quasi rien acheté. (Attention, il est important de savoir se faire plaisir tout de même ! Le but n'est pas de se priver.) Comparé aux achats gargantuesques que je faisais c’est un énorme progrès !
J’applique également la règle : « Un Rentre, Un Sort », cela me permet de garder un équilibre et de ne pas trop encombrer. Je le fais surtout au niveau des chaussures. J’ai un « shoesing » avec un nombre limité de place. Si j’achète une paire de chaussure, il y en a une qui part. A l’heure actuellement, j’ai une paire de boots que je n’ai pas mis de tout l’hiver … On est d’accord que celle-ci doit partir ? :)




« Il est important de savoir se faire plaisir (…). »

-Niveau papier administratif : J’ai trouvé l’astuce de prendre un classeur avec des intercalaires et de trier mes papiers par catégories : Médecin, téléphone, appartement … Cela me permet d’être organisé mais aussi de faire un tri sur les papiers qui ne sont finalement pas importants du tout.

-Niveau cuisine : Déjà pour le « matériel », je me suis délestée de mugs. Avouez c’est le truc qu’on a par dizaine dans nos placards alors qu’honnêtement on en aurait besoin que de 2/3 maxi. Pareil pour les verres et les assiettes. Et j’ai vraiment gagné de la place dans mes placards ! Quel bonheur !

-Niveau décoration : Et bien je n’ai presque rien acheté. On m’a offert un cadre à Noel que j’adore et que j’ai tout de suite installé. Et j'ai acheté un petit tapis décoratif. Sinon rien. Pas d’accumulation possible comme cela ! La décoration est aussi quelque chose qu'on a tendance à accumuler au point d'étouffer chez soi.

-Le reste : Un point noir chez moi également, c’était les livres ! J’adore lire (le reste de mes études littéraire je pense !). Du coup, j’en ai VRAIMENT beaucoup et c’est quelque chose qui prend beaucoup de place ! Mais là encore, j’ai trouvé une solution avec une application dont je vous reparlerais très vite ! ;) L’important, c’est de garder les livres qu’on aime vraiment et les autres il faut s’en séparer malheureusement car il est rare de lire deux fois le même livre (sauf si c'est Harry Potter bien sur ! ;)

Une chose dont je suis assez fière cette année aussi, c’est qu’à mon anniversaire en Février, je n’ai rien demandé à mes proches malgré leurs questions ! Je n’avais besoin et envie de rien à ce moment là ! Donc au lieu de recevoir quelque chose qui allait rester au placard, j’ai préféré recevoir de l’argent ! Honnêtement, je ne suis pas triste du tout de cette décision !



« Parfois, à trop consommer, trop acheter, on ne prend même plus le temps d’apprécier ce qu’on a… »

Les bienfaits du Minimalisme

Comme le disait le livre de Marie Kondo, à se débarrasser de choses dont on n’a pas besoin, on en devient plus léger. On ne se rendait même pas compte qu’un « poids » nous écrasait. Cette sensation, vous êtes plusieurs à m’avoir dit l’avoir ressenti ! Une impression de libération et de sérénité. OK comme ça, ça peut faire un peu secte mais promis, d'avoir moins de choses désencombre votre intérieur mais également votre esprit !

·      J’apprécie beaucoup plus les choses ! Quand je m’achète quelque chose (disons un petit gilet), j’en suis super contente ! Je le mets tout le temps après ! Parfois, à trop consommer, trop acheter, on ne prend même plus le temps d’apprécier ce qu’on a… J'étais comme ça avant : j'aimais avoir la dernière pièce "à la mode" mais finalement je m'en lassais vite et il me fallait souvent la nouvelle pièce "a la mode" suivante ... Le fait d'avoir des vêtements intemporels fait que je ne me lasse pas et que je ne suis pas ringarde (enfin j'espère ! ahah) car je ne suis pas vraiment les modes.

·   Je prends également plus de plaisir dans les choses simples. Comme je vous le disais, à mon anniversaire, je n’ai rien eu mais j’ai passé une super journée ! J’étais avec ma famille, il faisait beau, je me suis fait jolie, j’ai mangé un bon gâteau … Cela valait bien plus cher à mes yeux que n’importe quel cadeau ! La vie devient finalement plus simple car on apprécie mieux les petites moments (lire un livre à un café, se balader ...)

·   Des économies ! Forcément quand on achète moins, on dépense moins ! Bingo, vous faites des économies sans le voir. Vous pourriez par exemple, faire une liste des dépenses du mois dans un petit carnet ! A la fin du mois, faites le total et regardez ce qui n’a pas été forcément nécessaire. Je le faisais au début dans mon bullet journal et cela m’a permis de corriger des choses. Maintenant, je n’en ai plus besoin car on prend finalement vite le pli. Cela permet aussi de voir sur papier ce que vous avez dépensé et ce que vous avez économisé.

Voilà pour la suite de ce changement ! Je vous avoue que cette fois encore, je me dis que j’ai encore du travail à faire (surtout pour continuer de vider ma penderie ! Bon dieu ce que j'ai pu entassé pendant des années !). Mais déjà, les bases sont là maintenant ! Je ne suis ni lassée, ni écœurée de ce changement, donc je pense que cela correspond vraiment bien à ma personnalité :)

Dites-moi, où vous en êtes en commentaires ou vos astuces pour y arriver ! Cela peut aider d’autres personnes !


A très vite,

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Voilaaaaaa. Je me suis enfin posée pour lire ton article!
    J’ai appris pleins de trucs et je suis contente de constater que je faisais certains trucs sans en être pleinement consciente (les intercalaires par exemple) :)
    Je fais comme toi pour le makeup! J’ai trouvé une asso’ qui aide les femmes à lutter contre le cancer, pour donner le makeup, c’est génial.
    Et pour les fringues... il faut que je m’y mette. J’entasse des trucs depuis que j’ai 15 ans #oups.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Ca me donne envie de m'y mettre dès demain !! Première étape: VIDE DRESSING !
    J'ai demandé des sous aussi à mon anniversaire pour changer ma garde robe et acheter des choses simples et intemporelle, changer de mes vieilles fringues que je ne peux plus voir en peinture ! J'ai hâte ça me motive carrément ! Merci et l'idée du petit journal des économies ça, c'est top ! (Prochaine étape, la déco..)

    RépondreSupprimer

PINTEREST

Follow me on Instagram