Auto entreprise : Self motivation

On ne se rend jamais vraiment compte de l’image qu’on renvoi. Sauf si quelqu’un nous le dit. Et ça fait déjà plusieurs fois qu’on me ...



On ne se rend jamais vraiment compte de l’image qu’on renvoi. Sauf si quelqu’un nous le dit. Et ça fait déjà plusieurs fois qu’on me dit « Purée t’es tellement motivée ! T’es toujours en train de faire quelque chose ou d’aller quelque part ». AH ? Je ne me rendais pas compte que c’était l’image que je renvoyais mais j’avoue que ça me plait assez ! Suite à ça, en demandant quel genre d’articles vous souhaitiez voir sur le blog, ce sujet est ressorti « Self motivation » ou comment se motiver seul(e) au quotidien.

Je vais donc vous partager mes petites astuces pour pouvoir se motiver !

Alors oui c’est vrai que, lorsqu’on est à son compte, le plus dur c’est de se motiver. Il n’y a personne pour nous surveiller, personne pour nous pousser à faire telle ou telle tâche et les tentations sont partout !
Pour certains, pour éviter au mieux ces tentations, le mieux est d’aller dans un coffee shop pour travailler. Personnellement, je suis bien plus productive lorsque je suis chez moi :)
C’est à vous de voir où vous êtes le plus confortable.

Tout d’abord, je dois dire que j’ai une chance : j’adore travailler ! Cela peut paraitre bizarre mais quand j’aime ce que je fais, je me donne à fond ! Surtout que depuis que je suis à mon compte, je trouve ça encore plus gratifiant car je ne dois les choses qu’à moi-même !

TIPS N°1 :
Tous les matins, je me réveille vers 7h15. Je dis bien « je me réveille » car généralement je me lève une bonne demi-heure après. J’aime prendre le temps de regarder Instagram, lire mes messages et réfléchir à ce que j’ai à faire la journée. Même si c’était une mauvaise nuit, je me lève quand même. Je me mets en « pilotage automatique » et généralement après une bonne douche ça va déjà mieux. J’ai tendance aussi à me dire que je dormirais mieux le soir comme ça.

TIPS N°2 :
En période d’hiver, il est important de prendre des vitamines pour tenir le coup ! Entre les microbes, le froid, la fatigue qui s’accumule … A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Personnellement, en ce moment, je me fais un demi citron pressé avec quelques gouttes de sirop d’érable dans de l’eau (soit de l’eau tempéré soit de l’eau chaude suivant mon humeur du matin). Je trouve que cela donne un coup de fouet pour débuter la matinée et c’est plein de vitamine C.

TIPS N°3 :
Pour me motiver au quotidien, je me fais bien entendu la traditionnelle « TO DO LIST » sur mon bullet journal. Parfois, je la surcharge un peu, je sais pertinemment que je ne pourrais pas tout faire mais ça me donne une ligne directive pour la journée. Et parfois, je suis tellement productive que j’arrive à tout faire ce qui me rend super fière de moi-même ! Ce qu’il faut savoir également, c’est qu’il ne faut pas culpabiliser si vous n’arrivez pas à tout faire ce jour-là. Vous continuerez demain :)

TIPS N°4 :
J’aime également avoir une vision de mes buts. Donc parfois en début de mois, je les écris quelque part histoire de me les représenter. Je m’en donne des petits, facilement atteignables, et des gros, qui vont me demander plus de challenges. Cela me permet de savoir où je vais, de ne pas baisser les bras tant que je n'ai pas réussi à les atteindre et cela me guide.

TIPS N°5 :
Pour éviter de baisser les bras quand j’ai des moments plus creux (car oui tout le monde en a), je suis des personnes qui m’inspirent ! Sur Youtube, Instagram, podcast, des blogs… Ce sont des personnes qui partagent la même envie que moi de l’entreprenariat. Cela m’apprend des choses et cela me booste à toujours faire mieux ou plus.

TIPS N°6 :
Il est important de connaitre les moments où vous êtes le plus concentré. Ainsi vous pourrez exploiter le plus ce créneau horaire car vous savez que c’est là que vous êtes le plus performant ! Vous n’êtes pas du matin ? OK dans ce cas, l’après-midi c’est là où vous savez que vous pouvez tout conquérir ! Pour ma part, je suis plutôt du matin. Je suis donc souvent vers 8h30 devant mon ordi à faire mes mails, planifier, faire ma facturation ou mon administratif. Ainsi l’après-midi, je fais plus mes shootings clients, mes shootings instagram, qui me demandent plus de créativité :)

TIPS N°7 :
Donnez-vous des pauses ! J’avais tendance à ne pas savoir comment intégrer ce moment au début mais maintenant je m’impose une pause (ahah jeu de mots !). J’aime par exemple prendre un peu de temps le midi pour manger devant les informations (coucou le 1245 !). Ça me permet de me déconnecter et de revenir plus motivée par la suite.

TIPS N°8 :
Un autre point important est de se donner des deadlines dans son travail cela permet comme je le disais plus tôt de répartir ses tâches sur sa « to do list », de prioriser les tâches et cela permet de ne pas surcharger mes journées ou au contraire n’avoir rien à faire.

TIPS N°9 :
Le meilleur moyen de s’auto motiver également c’est d’avoir la forme ! Être positif ou joyeux donne cent fois plus de motivation que de faire la tête. Je sais que les jours où je n’ai pas le moral, je ne suis pas performante. Par contre, si je me lève et que je me dis « Aujourd’hui, je vais faire ça ou ça » au fond de moi, ça me motive déjà à commencer les choses ! Envie d'être plus positif ? Je vous invite à lire mon article ICI

TIPS N°10 :
Le sport ! Et oui ! On le dit souvent mais moi je trouve que c’est vrai : le sport aide dans la motivation. J’avoue ce n’est pas toujours facile de caser un moment de sport dans le quotidien mais cela permet d’avoir un équilibre dans la vie. Je ne parle pas de sport extrême ! Mais d’aller à la salle, de faire un peu de marche rapide sur tapis, du yoga, du vélo, de l’elliptique ou même des exercices au sol. Pour ma part, j’essaye d’y aller 2 à 3 fois par semaine. Souvent je me force pour y aller. Je commence ma séance en me disant « Bon allez je ne fais que 30min de course ! » et une fois terminé, j’ai envie de faire plus ! L’envie vient en commençant !  Et puis cela permet de réfléchir sur certains sujets :)

TIPS N°11 :
Une chose qui me motive énormément aussi (surtout le matin) c’est de la bonne musique ! Douce, énergique … Suivant le matin j’ai des envies différentes mais tout ce que je peux dire c’est qu’avec la musique je travaille 100 fois mieux ! Parfois je chante, je danse, je m’en fiche je suis chez moi ! Personne pour me juger :) A vous de trouver le genre de musique qui vous motive ! Sur Spotify vous avez des playlists toutes faites qui sont très bien « Hits du moment », « Trajet du matin », « Travailler en musique », « La vie est belle » vous avez vraiment le choix !

TIPS N°12
Et enfin le petit conseil qui va faire cucul la praline mais qui est vrai : faites un travail qui vous plait et vous n’aurez pas l’impression de travailler une seule journée. Et bien je peux vous dire que c’est vrai ! Parfois, je me retrouve à ressortir mon ordinateur à 22h parce que je veux finir quelque chose mais je le fais avec envie, avec passion.

Voilà j’espère que cela vous aura aidé à vous auto motiver ! N’hésitez pas à partager en commentaires vos tips motivation ! N’hésitez pas à me dire également s’il y a un point que vous voulez que j’approfondisse en article ! Je le ferais avec plaisir !

A très vite,


You Might Also Like

2 commentaires

  1. Coucou,

    Que de bon conseils, j'adore !

    Sarah, https://sarahmodeee.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton petit mot ! Je suis ravie que mes petits tips te plaisent ! 😘

      Supprimer

PINTEREST

Follow me on Instagram