Comment rester motivé ?

Ça y’est la rentrée est belle et bien passée ! Et maintenant, il va falloir attendre jusqu’aux prochaines vacances. Pas facile tous...



Ça y’est la rentrée est belle et bien passée ! Et maintenant, il va falloir attendre jusqu’aux prochaines vacances. Pas facile tous les jours de rester motivé surtout quand les jours commencent à raccourcir et que le froid va bientôt arriver. Voici donc quelques petits conseils pour rester motivée toute l’année :

1/ Avoir un objectif

Que ce soit économiser une petite somme pour se faire un cadeau, un voyage, son anniversaire etc. Avoir un objectif qui nous motive permet d’avoir un but à long terme et donc de se focaliser dessus quand les temps sont un peu plus durs.

2/ Faire des to do list

Parfois, on se retrouve un peu enseveli sous le travail (travail ou cours) et on ne sait plus où donner de la tête… De quoi se décourager ! Quand c’est comme cela, j’aime faire une to do list avec TOUT ce que j’ai à faire : dossier à rendre avant telle date, mails à faire, ménage etc. Tout y passe. Une fois que j’ai rédigé cette liste, on peut faire un code couleur avec les priorités (ce dossier est à rendre dans une semaine et c’est long à faire donc je commence par ça). Au fur et à mesure, on va sortir des fils de cette grosse pelote de nœud et on avancera.

3/ Etre entourée de personnes positives

Les personnes négatives nous tirent vers le bas et donc sapent notre moral. Si on veut rester motivés on n’a pas besoin de ça ! C’est déjà assez dur de jongler avec ces propres émotions sans pour autant avoir les émotions négatives des autres.

4/ Etre organisé

Personnellement, je suis un peu maniaque. J’aime quand les choses sont bien rangées et à leur place. Il n’y a que comme ça que j’arrive à avancer. N’hésitez donc pas à modifier votre intérieur en conséquence (bureau rangé, papier trié etc). Un bureau rangé = un esprit tranquille non ?

5/ Avoir un bullet journal / agenda

Avoir un agenda ou un bullet journal vous permet de bien visualiser votre semaine ou votre mois. Cela vous permet de bien répartir votre temps et également de voir les moments où vous avez un temps libre (parfait pour voir les amis, faire du shopping etc).

6/ Constater les progrès faits

Si par exemple vous êtes étudiant, vous avez peut-être déjà fait la moitié de l’année. Si vos notes sont bonnes c’est parfait mais si elles ne sont pas tops, alors il va falloir modifier tout cela ! Pareil pour le travail, bientôt l’entretien avec le n+1 ? Constater le travail que vous avez déjà effectué pour lui montrer lors du rendez-vous. Mine de rien c’est toujours sympa de voir tout ce qu’on a accompli !

7/ Prendre du temps pour vous


Cela ne sert à rien de tout donner et de se priver. Il est important de faire des pauses pour se récompenser du travail effectué ! Cela permet de pouvoir rebondir et d'aller de l'avant.

Voici en tout cas quelques conseils que j'utilise au quotidien ! Car oui quand on est à son compte on n'a personne pour nous pousser aux fesses. Donc quand la motivation a déserté il faut bien la retrouver tout seul !
Si jamais vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à les partager en commentaires. Dites moi aussi si ce genre d'article vous plait ?!

You Might Also Like

0 commentaires

Follow me on Instagram