MINIMALISME : 22 choses dont vous pouvez vous débarrasser dès maintenant

Pour ceux qui ne savent pas encore par où commencer le tri, je vais vous donner 22 idées / pistes de choses dont vous pouvez vous débar...


Pour ceux qui ne savent pas encore par où commencer le tri, je vais vous donner 22 idées / pistes de choses dont vous pouvez vous débarrasser dès maintenant. C’est parti !


1/ Les vêtements qu’on n’aime plus / qui ne nous vont plus
Alors oui, je commence encore par les vêtements mais clairement c’est quelque chose qui prend beaucoup de place chez nous. Faites déjà un bon tri de ça et vous gagnerez de la place.

2/ Les sacs que vous ne mettez plus
Dans le même registre, faites le tri de vos sacs. A quoi bon en avoir 20 franchement ? Vous n’en portez qu’un par jour.

3/ Les médicaments périmés
Oui parce que les médicaments ont une date de péremption et que souvent on les garde en se disant « Pour la prochaine fois où j’aurais une bronchite » sauf que quand ça arrive, vos médicaments datent de 2016 et vous n’avez plus qu’à aller en acheter des nouveaux. Cela prend souvent de la place inutile en plus.

4/ Les articles cassés ou à réparer
Mais siiiiii cette boite qui est tombée et qui s’est fendue il y a 1 an. Promis, je vais la réparer dès que j’ai un moment. Ça fait 6 mois ! Assumez, vous ne la réparerez jamais. Alors houst !

5/ Les vieux Tupperware
Ceux qu’on a tellement mis dans le micro-onde qu’ils sont à moitié déformés ou les bacs à glace qu’on a lavé pour s’en servir. (Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle ?!) Allez ça dégage tout ça ! Pourquoi avoir 15 Tupperware franchement ?

6/ Les chaussettes solitaires
Non mais c’est clair que je vais lui retrouver sa jumelle ! Non arrêtez de nier. Elle est partie au paradis des chaussettes, là où partent également les pinces plates donc débarrassez-vous de vos chaussettes solitaires.

7/ Les vieux magazines / papiers
Sauf si vous collectionnez un magazine particulier. Le GALA d’Avril 2018 peut bien partir. Et tant pis si c’était Meghan Markle en couverture.

8/ Les appareils ménagers
Ouaah génial vous avez un appareil à popcorn ou a gaufre ou a hotdog … Vous vous en servez juste tous les 36 du mois. Je dois continuer ?

9/ Les cartes fidélités
Ah ça la carte fidélité Promod vous l’avez ! Même si le magasin n’est même pas dans votre ville … En plus soit vous ne l’avez jamais sur vous ou ça pèse une tonne dans votre sac. Et honnêtement, la plupart des magasins les ont dans leurs fichiers maintenant.

10/ Les livres
Si vous ne l’avez pas aimé, vous ne le relirez pas et vous ne le prêterez surement pas à quelqu’un pour qu’il le lise. A quoi bon le garder ?

11/ Le linge de maison
C’est top d’avoir des serviettes de bain ou des draps de rechange mais à quoi bon en avoir 5 paires de rechange ? Surtout que c’est quelque chose qui prend énormément de place dans un placard.

12/ Les stylos
Prenez donc votre énorme pot à crayons et tester les un par un. Vous allez surement pouvoir en jeter une dizaine car l’encre ne marche plus ! Et ça fait déjà un peu plus de place.

13/ Les vieux CD / DVD
Qui écoute encore de la musique sur CD ? Si vous aimez ce CD ok gardez le mais le CD des tubes de l’été 2014, sérieusement ? Pareil pour les DVD si pour vous c’était bof alors ça part !

14/ Les sous-vêtements
Si vous ne vous sentez pas bien dedans, à quoi bon les garder ? Et puis tout de même, un bon tri ne fera pas de mal …

15/ Le maquillage
Là aussi il faut savoir que le maquillage et les produits de beauté ont une date de péremption et donc une fois celle-ci dépassé ce n’est pas conseillé de continuer de se l’appliquer sur le visage … Faites un bon tri une fois pour toute ! Même si c’est votre blush NARS préféré ! Cela vous évitera les boutons par la même occasion.

16/ La vaisselle
Oh elle est jolie celle-ci de chez Monoprix, Maisons du Monde, H&M Home, Zara Home … Sauf qu’au final vous vous retrouver avec une vingtaine d’assiettes et que vous habitez à deux. Sérieusement ? Même combat pour les verres et les mugs hein !

17/ Les échantillons
Yeah vous sortez de chez Sephora votre petit sac pleins d’échantillons à tester. Sauf que c’était quand la dernière fois que vous les avez VRAIMENT testés ? Donc merci du cadeau mais non merci !

18/ La décoration
Là aussi vous pouvez surement faire un petit effort et trier vos nombreux bibelots, vases, cadres etc. En plus ça prend la poussière et qui a envie de les nettoyer un par un franchement ?

19/ Les bijoux
C’est bien d’avoir le choix pour changer un peu de temps en temps mais faites une sélection de ce que vous mettez et aimez réellement et le reste ça disparait.

20/ Les câbles
Il y a encore peu, j’en ai retrouvé chez moi ... Et je suis incapable de savoir à quoi ils servent. S’ils ne sont pas déjà branchés à quelque chose, pourquoi je les garderais ?

21/ Les mystérieuses pièces
Je parle ici de ces petites pièces qui nous restent après avoir construit un meuble (un meuble IKEA généralement avouons le). Un écrou, un petit truc ou un machin qu’on garde bien gentiment au fond du tiroir AU CAS OU ! Au cas où le meuble s’effondre ? Qui a déjà eu besoin de ces pièces ?

22/ Les notices d’appareil
Pareil, celles-ci je les gardais tout le temps avant de me rendre compte qu’on les trouve facile en ligne sur internet … Donc CIAAAO !


Attention : Quand je dis qu’il faut que « ça parte » ne jetez pas à la poubelle. Certaines choses peuvent être données, vendues ou recyclées :)

Cet article t’a plu ?
N’hésite pas à le commenter en me disant ce que tu en penses ;)

A très vite !



You Might Also Like

5 commentaires

  1. Et bien, j'ai de quoi faire...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'article et la liste. ça aide toujours!
    Ton article m'a fait rire car hier, je me suis lancée dans le tri justement. Je me suis enfermée dans ma salle de bain et fais le tri des cosmétiques et médicaments périmés. ça m'a presque fait 1 sac poubelle rempli.

    Après, c'était des crèmes périmés, pots à moitié plein, bouteille de Cologne offert à la naissance de ma fille mais que je n'ai jamais utilisé...

    Je me suis sentie tellement mieux après!! ça libère l'espace à la maison, mais aussi l'esprit

    Merci de m'avoir fait découvrir le minimalisme, ça m'a vraiment changé la vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Franchement ça me touche ce genre de retour ! Je suis ravie que cette aventure soit la nôtre désormais :) Hâte de vous partager la suite !!

      Supprimer
  3. Coucou , merci pour cet article.
    Lors de mon déménagement l’année dernière j’avais entrepris un grand tri mais j’ai encore bcp de mal à me débarrasser de mes vêtements devenus trop petits (un jour je perdrais ces satanés kilos en trop bla bla bla...:-/ ) ou des objets qui ont une valeur sentimentale mais qui encombrent mes placards, etc...
    Mais c’est vrai que lorsqu’on jette on se sent tellement mieux ! Je fais un gros travail sur moi lorsque j’entreprends de trier mes affaires. :)

    RépondreSupprimer

Follow me on Instagram