Slider

Être à mon compte : ce que cela m'a appris

vendredi 10 mai 2019

AUTO ENTREPRISE


Je suis dans ma deuxième année en tant que micro entreprise (ou auto entrepreneur) et le moins que je puisse dire c'est que ces deux années m'ont énormément appris ! On apprend parfois via des erreurs, un manque d'organisation ou bien on apprend tout seul ! Voici ce que j'ai appris :


1/ Savoir "me vendre"

LE truc avec lequel j'avais le plus de mal ! Savoir se vendre c'est connaître l'ensemble de ses compétences et savoir les exploiter au mieux pour aider son client. Pour cela il faut s'avoir prendre du recul sur soi-même et savoir les domaines dans lesquels on est le plus doué et efficace. Je suis quelqu'un qui doute beaucoup d'elle même donc c'était assez dur au début mais j'ai fini par m'y faire et maintenant ça va mieux ! J'arrive à savoir les domaines dans lesquels je suis doué et j'ai mis de côté ceux ou j'étais moins bonne. Quelqu'un de plus compétent là dessus fera un meilleur boulot ! Je reste sur mon domaine de compétence !

2/ Démarcher des clients

Pareil c'était quelque chose avec lequel j'avais du mal au début puis je me suis dit "vu la compétition il faut bien que j'arrive à me montrer". Les premiers refus c'est toujours dur, ça fait mal à l'orgueil mais je ne le prends pas pour moi car parfois c'est simplement une question de budget ou les gens/entreprise n'ont pas forcément besoin de quelqu'un ! C'est comme ça ! Maintenant je passe carrément au dessus et je m'en fiche :) En tout cas, c'est important de démarcher car cela peut créer des connections pour plus tard !

3/ Négocier des contrats

Une fois que vous avez su convaincre votre client, il va falloir parler "sous-sous" et croyez moi c'est toujours compliqué ! Il faudra que vous sachiez combien vaut votre travail, les coûts que cela va engendrer pour vous (achat de fournitures, de matériel, embaucher quelqu'un pour vous aider etc) afin de les inclure dans votre tarif, le temps que cela va vous prendre et vos charges à déduire. Cela ne sert à rien parfois d'accepter un tout petit contrat car une fois vos charges déduites cela peut en enlèver un gros bout et il ne vous reste plus grand chose... C'est donc tout cela qu'il faut inclure dans votre contrat mais également la durée de celui ci ! Personnellement, je déteste imposer quelque chose à mes clients. On en discute ! On part sur 1 mois, 3 mois ou plus ? Je déteste me sentir coincée dans un contrat donc je n'ai pas envie que ce soit pareil pour mes clients. Je préfère qu'on travaille dans une bonne entente ! Je ne sais pas si c'est la bonne marche à suivre mais personnellement je m'y retrouve !

4/ Faire ma comptabilité

Les maths et moi ça n'a jamais été l'amour fou mais bizarrement j'arrive à bien faire ma comptabilité ! Bon déjà en tant que micro entreprise il faut savoir qu'on ne peut rien déduire de nos coûts donc déjà ça fait du travail en moins... Le plus important c'est d'être organisé pour savoir qui a payé quelle facture, quoi déclarer dans le mois etc ! Personnellement, j'ai un tableau Excel avec un onglet par mois. Dans un onglet, dès qu'une facture a été payée j'indique :
- la date
- le numéro de la facture associée
- le nom du client
- la nature du travail (car cela dépend selon les clients)
- le montant
- le mode d'encaissement
En bas de mes colonnes, un calcul se fait automatiquement de tous les tarifs comme ça je sais exactement ce que je dois déclarer à chaque fin de mois et cela me permet de m'y retrouver très facilement !

5/ Trouver sa propre motivation

J'avais déjà fait plusieurs articles sur le blog concernant la motivation ! Que je vous remets ci dessous:
Il n'y a pas de secret, il faut resté concentré et ne pas trop s'écouter ! Car oui parfois, moi non plus je n'ai pas envie de travailler mais il le faut, c'est comme ça :) Alors on met un peu de musique et on y va !

6/ Etre indépendante

Je pense qu'au fond j'ai toujours été indépendante et qu'on avait pas trop besoin de me dire quoi faire, même quand j'ai travaillé 6 ans dans la mode (J'espère que mon ancienne chef valide ? ahah). Savoir prendre les devants, être force de proposition... Quand on travaille seul(e), personne ne va vous dire quoi faire et quand ! Ce sera à vous de vous faire vos "to-do" liste, de relever vos manches et de réaliser le travail. Personne ne sera là pour vous guider !

7/ Etre professionnelle

Cela peut être bête mais comme vous êtes à votre compte (peut être même que vous êtes jeunes ?), être professionnel est encore plus important ! J'entends par là qu'avoir une bonne image est important, prendre des notes, faire des récapitulatifs, répondre aux mails, aux appels rapidement, rendre un travail en temps et en heure ... Tout cela montre une attitude professionnelle de votre part et cela rassure le client parfois ! (Certains clients vont vous appeler tout le temps, vous poser pleins de questions ! A vous de les rassurer ;)

8/ Etre plus sociable 

J'ai toujours été du genre timide et un peu solitaire. Perso, je ne vois rien de mal là dedans ... Sauf que quand tu travailles avec des clients, tu ne peux pas te permettre de ne pas leur faire la discussion ou tout simplement de ne pas leur adresser la parole ! Il faut instaurer une bonne relation de travail ! Au début je me disais que je sortais avec "mon costume sociale" ahah ! C'est à dire que je me forçais un peu par rapport à ma personnalité de base. Maintenant, je ne me dis plus du tout ça et ça va vraiment tout seul :) Mine de rien d'être à mon compte ça m'a fait grandir et ça m'a fait sortir de ma coquille !


Voilà ce que m'a appris l'auto entreprise ! Je le répète mais depuis le temps, être à mon compte m'a fait grandir en tant que personne ! J'apprends pleins de nouvelles choses tout le temps et je sens que j'ai évolué dans le bon sens. Certes c'est dur par moment, je ne vais pas mentir, mais je n'échangerais cette expérience pour rien au monde ! D'ailleurs petite info, une entreprise commence à être viable au bout de 3 ans ! Il faut créer les choses petit à petit ! Donc no stress ! ;)

N'hésitez pas à me dire si pour vous il manque des choses ou si vous aimez ce genre d'article ! 
A très vite !



1 commentaire:

  1. Merci pour cet article ! Être à son compte cela a des avantages et des inconvénients mais ce qui est certain c’est que ça fait vraiment grandir et évoluer ! Je me suis lancée il y a très peu, je ne peux pas encore en vivre pleinement mais j’apprecie vraiment le fait d’être indépendante !
    Belle soirée ��

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.
Theme Designed By Hello Manhattan
|

Your copyright

Your own copyright