Slider

Mes trucs et astuces pour chiner (Vide grenier, dépôt vente, braderies ...)

mardi 7 janvier 2020

Ce n'est plus un secret pour personne sur instagram : j'adore chiner ! C'est d'ailleurs une partie de mon eshop mais surtout mon passe temps préféré dès que les brocantes reviennent. Je sais que beaucoup de personnes sont découragées par le fait de chiner des "vieilleries" mais aujourd'hui je vais vous donner quelques trucs et astuces ! C'est parti !


1/ Ne pas partir avec une idée précise de ce que vous voulez
Cela ne sert à rien ! Chiner c'est tellement aléatoire que c'est très rare de trouver LA chose qu'on désire tant. Allez y plutôt au coup de coeur...

2/ ... Mais rien ne vous empêche de faire une liste
Une liste de vos envies : une lampe, une vase etc. Afin de vous orienter mais sans vous enfermer dans une idée !

3/ Voyer plus loin que l'objet
Un objet peut paraitre insignifiant au début mais parfois customisé, repeint ou détourné cela peut faire quelque chose de vraiment sympa ! Il faut voir plus loin que l'objet crasseux ! ahah

4/ Faire des recherches 
J'adore aller sur Pinterest juste avant d'aller chiner pour voir ce qui peut se faire avec du vintage, de l'ancien, cela donne des idées de mise en scène, de détournement et cela me met en "condition". J'ai d'ailleurs un tableau avec des ambiances, des articles vintage qui m'inspirent.

5/ Se lever tôt
Pour les brocantes, Emmaus ou autres, les bonnes affaires se font le matin généralement ! Alors n'hésitez pas à sacrifier quelques heures de sommeil pour trouver de belles choses ! L'après midi les gens y vont souvent pour se balader ce qui crée une foule et donc gâche la recherche.

6/ Avoir de la monnaie
Cela peut paraitre bête mais combien de fois je suis allée en brocante avec pas grand chose en poche et où j'ai du aller retirer en urgence car c'était justement ce jour là que je trouvais pleins de pépites !

Brocantes


7/ Diversifier son champ d'action 
Chiner ne signifie pas forcément brocante. Cela peut être sur Leboncoin, Vinted, Emmaus, des dépôts ventes, dans le garage de tes grands parents ... Et surtout n'hésitez pas à vous baisser, fouiller, regardez dans des caisses, déballer les choses ... 

8/ S'habiller en conséquence
Alors là je vais vous parler d'une astuce que seul ceux qui chinent beaucoup connaissent : S'habiller en pouilleux. Ahah. Je vous jure que parfois les prix sont faits à la tête du client (Certains Emmaus ou dans les brocantes par exemple). Forcément si vous portez vos plus beaux habits la personne donnera un prix plus cher. Mais chut cette astuce elle reste entre nous ;)

9/ Se renseigner sur les dates 
Pour ce qui est des brocantes, renseignez vous en amont sur les brocantes à aller voir ! Pour cela vous trouverez tout ce que vous cherchez par date, département etc sur https://vide-greniers.org.

10/ L'équipement 
N'oubliez surtout pas vos tote bag (plusieurs et de différentes tailles si possible !) ou votre sac à dos pour y mettre vos trésors ! J'aime également prendre une gourde et un petit snack car on ne sait jamais combien de temps cela peut durer :)

Vintage


11/ La négociation
Sauf si c'est marqué noir sur blanc, n'hésitez pas à négocier ! La plupart du temps, les gens veulent se débarrasser donc vous trouverez un terrain d'entente ! Et au pire, c'est non et vous l'achèterez au prix plein !

12/ Repérer les professionnels
La encore faites attention ! Que ce soit en brocante avec les fameux "broc" pour brocanteurs ou encore les magasins spécialisés vintage, les prix s'envoleront très vite ce qui peut gâcher votre expérience. Je me rappelle d'une brocante à Paris où j'ai demandé le prix d'un ciseau en laiton et où on m'a répondu avec le plus grand sérieux "50€ Mademoiselle !" ahaha ! Devant ma tête déconfite il a bien compris qu'il n'allait pas conclure l'affaire !

Voilà donc mes 12 astuces pour chiner ! J'avoue que c'est ma passion depuis que je suis jeune (et c'est bon pour la planète )! Mes parents m'emmenaient toujours en brocante avec eux et depuis ce moment je ne me suis jamais arrêtée ! J'adore le fait de ne pas savoir ce qu'on va trouver (voir même SI on va trouver quelque chose). On rencontre des gens, on fait une chasse aux trésors, on papote sur les objets, on se trouve des ami(e)s qui ont la même passion et on y va ensemble (et puis si on est sages on peut prendre une barquette de frites à 10h du matin ! C'est ça la brocante ! Il n'y a pas de règle ;)

Je vous mets également le lien de deux de mes IGTV que j'ai fait où je vous emmène avec moi chiner ! 

A très vite !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.
Theme Designed By Hello Manhattan
|

Your copyright

Your own copyright