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AUTO ENTREPRISE : Je réponds à vos questions !

mercredi 29 janvier 2020

AUTO ENTREPRISE

Ah l'auto entreprise ! Pour certains ça fait rêver pour d'autres pas du tout ! Vous êtes plusieurs à m'avoir posé des questions sur ce statut si particulier et aujourd'hui j'y réponds !


Pour en savoir plus, je vous invite d'abord à voir mes premiers articles sur le sujet :

Auto entreprise : Self motivation 

Et je tiens aussi à préciser que je suis auto entrepreneuse dans deux domaines: un eshop Flame Paris mais que je travaille aussi avec des clients pour de la création de contenu / Community management.
Pour en savoir plus, voici l'article en question : Et toi tu fais quoi dans la vie ?

Et maintenant, passons à vos questions !

1/ Quels sont les points à surveiller / gérer pour être bien dans la loi ?
Je dirais que le point le plus important est déjà d'être enregistré en tant qu'auto entreprise. Ce n'est pas légal de faire des factures ou autre si on n'a pas de société.
Ensuite, il faut payer ses charges. Vous pouvez choisir de payer vos charges trimestriellement (tous les 3 mois) ou mensuellement (tous les mois). Pour avoir fait les deux je recommande le mensuel.
Il faut également payer son CFE (cotisation foncière des entreprises), en gros c'est un impot qu'on paye par rapport à son lieu de travail. Je vous mets la définition exacte :


"La cotisation foncière des entreprises ou CFE, est basée seulement sur les biens qui sont soumis à une taxe foncière selon leur valeur locative. Instaurée par la loi de finances de 2010, elle est l'une des deux composantes de la CET (Contribution économique territoriale) avec la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises). Cette taxe doit être réglée dans la commune où l'entreprise dispose de locaux ou de terrains.
Les auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs sont également redevables de cette cotisation foncière des entreprises (CFE) dans les mêmes conditions que tout créateur d'entreprise."



2/ Comment trouver ses premiers clients ?
Alors là je n'ai pas de recette miracle ! Je pense qu'au début il ne faut pas hésiter à aller toquer aux portes pour vous présenter, présenter votre travail. Le réseautage aide beaucoup aussi je pense ! Et surtout ne vous en faites pas, si vous avez des "non" ce n'est pas grave ! Si vous croyez en vous et en votre travail, quelqu'un vous dira oui ou acheter vos produits :) Il ne faut pas désespérer et il ne faut surtout pas baisser les bras ! 

3/ Quand on a un shop comment se passe la déclaration des revenus / impôts etc ?
Pour ma part au niveau de mon auto entreprise, comme dit plus haut je déclare tous les mois. Lors de la déclaration en ligne, vous avez différent type de catégories : prestation de service commerciales ou artisanales, activités de vente (un shop donc) et activité libérales. Chaque catégories a un taux différent (par exemple celui pour une activité de vente est moins élevé car ils prennent en compte que vous avez déjà du stock / matières à acheter de base). Pour ma part, comme je fais du consulting client et un eshop, je déclare dans deux catégories. Et voilà ! :)

4/ Quel statut as tu choisi pour ton AE ? Blogueuse, gestionnaire d'un eshop ... ?
Je ne me rappelle plus exactement ! Mais j'ai changé mon statut il y a un an environ (quand j'ai su que j'allais ouvrir mon eshop) et je suis passée en statut commerce pour que ce soit plus facile par rapport à mes fournisseurs. De mémoire, il existe une très longue liste de tous les statuts qu'il est possible de choisir.

5/ Tu bosses avec les mêmes clients tous les mois ?
Là c'est pour la partie conseil de mon activité. Pour la plupart oui ! J'ai eu des clients pendant 2 ans, d'autres pendant plusieurs mois... S'ils sont contents, on continue ! Après, il m'arrive parfois d'avoir des "one shot" : un gros shooting, une journée community manager etc... Cela dépend vraiment de ce que veut le client et de ce que toi tu souhaites. Parfois il m'arrive aussi de perdre des clients c'est comme ça l'auto entreprise rien n'est jamais acquis :)

6/ Est ce rentable de créer un statut free lance pour moins de 100€ par mois de revenu ?
Cela depend ! Si c'est le début et que tu gagnes 100€ mais que tu penses pouvoir gagner plus après ou bien si tu ne souhaites le créer que pour 100€. Il faut savoir que l'auto entreprise calcule les charges par rapport à ce que tu déclares gagner. Si tu ne gagnes pas beaucoup cela prend ça comme base (Attention les charges sont déclarés au mois ou trimestre alors que le CFE prend en compte l'année d'avant je crois. Cela change quelque chose si ton revenu augmente ou pas. Je ne sais pas si c'est très clair....

7/ J'ai peur de l'administratif, ce n'est pas trop lourd ?
Franchement au début si ! J'ai souvent cherché des associations pour m'aider car j'étais perdue ! je n'en ai jamais trouvé ! Mais à force on y arrive. Et je trouve aussi que la force c'est de se renseigner sur le sujet mais surtout d'avoir des auto-entrepreneurs autour pour pouvoir s'entraider ! Je connais des AE blogueuse, photographe, activité artisanales etc et c'est toujours intéressant de discuter sur le sujet ou s'aider quand on a un problème. Et sinon oui parfois c'est lourd car honnêtement les lois et autres changent TOUT LE TEMPS !

8/ Comment lancer son eshop ?
Alors ça c'est une question assez large ! Pour ma part, je suis partie avec un fond d'investissement personnel et je me suis dit qu'il ne fallait pas que je le dépasse en répartissant avec le stock, la communication, le packaging, le webmaster etc etc. Après je ne peux pas dire pour les autres mais moi c'est comme ça que je me suis lancée. A savoir que les premiers mois / années tu ne fais pas un bénéfice de foufou car justement tu as injecté cet argent avant.

9/ Comment tu arrives à gérer un eshop ?
Alors là j'avoue que ... j'apprends encore ! Il faut gérer les sourcings clients, les stocks, les prix, les clients etc. Il y a des choses qui viennent facilement, d'autres que j'ai acquis avec mon ancien travail et d'autres pour lequel je me renseigne beaucoup. J'achète des livres sur le sujet, je me renseigne sur internet ... C'est toujours intéressant d'en savoir plus sur un domaine :)

10/ Comment tu as fait ton logo ?
Pour ça j'ai eu une chance énorme c'est une amie graphiste qui me l'a fait ! Encore merci Laetitia !!! Dans les débuts d'une boite, c'est hyper important de créer ce qu'on appelle "son identité" = la charte graphique : les coloris que vous allez utiliser, les polices utilisées, le type d'image... Cela permet d'avoir une unité. Comme ça quand le client voit vos photos, votre site il voit votre image et saura la repérer par la suite.

11/ Comment trouver son projet ?
Cette question est assez personnelle je pense ! A vous de voir ce que vous avez envie de faire : conseils, shop... On ne se met pas auto entrepreneur juste comme ça. Généralement on a un projet derrière qui nous motive :)

12/ Es tu couverte au niveau santé ?
Oui ! Avant il y avait le RSI (régime social pour les indépendants) et maintenant on a re-basculé sur la sécurité sociale ! Et tu peux également ajouter une mutuelle afin d'être mieux couvert.

13/ Peut on faire plusieurs activités ?
Là aussi oui ! C'est ce que je fais ! Eshop, photos/conseil et "influenceuse". Tout passe sur la même auto entreprise :) Attention à ne pas dépasser un certain montant à l'année ! Dans ce cas il faut changer de statut.

14/ Ce n'est pas trop dur ... ?
Je mentirais si je disais que c'était rose tous les jours ! Personnellement, je stresse beaucoup ! Attention, j'adoooore mon travail. Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi épanouie depuis que je suis à mon compte à faire tout ce que je fais. Mais purée les nerfs et le moral en prennent un coup parfois. J'ai pleuré (souvent) mais le plus important c'est de ne pas baisser les bras et d'être bien entouré. Parfois ce sont mes amies et ma famille qui m'ont motivé à me dépasser. Mais il faut savoir qu'on ne doit compter que sur nous même pour ramener de l'argent et que l'état en prend un gros bout parfois entre les charges et autre :) Il faut aussi prendre en compte qu'on travaille souvent seul(e) donc si jamais c'est quelque chose que vous n'aimez pas c'est compliqué ! A moins de trouver un espace de coworking ou autre :)

15/ On peut travailler à coté ?
Oui ! Je connais des personnes qui sont en entreprise et qui on une auto entreprise à côté ! Je crois par contre qu'il faut le déclarer à l'employeur et que cela doit être non concurrentiel pour être accepté.

16/ Comment tu sais faire une facture ?
Bonne question ! Dans mon ancien travail, c'est moi qui gérer les facture des fournisseurs donc j'ai un peu appris à quoi cela ressemblait déjà. Sinon sur internet tu as pas mal d'informations sur le sujet ! Il existe même des bases payantes si jamais tu veux être au top du top ! A savoir également, un devis signé par un client équivaut à un contrat. Quand vous avez une mission ou autre, faites toujours signé un devis pour être protégé en cas de non paiement ! :)

Voilà pour quelques questions ! N'hésitez pas en commentaires si vous en avez d'autres j'y répondrais avec plaisir :)

A très vite !

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