Slider

Minimalisme : Comment choisir ses vêtements ?

mercredi 27 février 2019



Cela remonte à plusieurs mois maintenant que je n'ai pas fait d'articles sur le minimalisme. Pas que j'avais abandonné la démarche, loin de là mais plutôt parce que j'avais perdu l'inspiration d'en parler. Me revoilà donc avec un nouvel article sur cette série que vous aviez l'air d'apprécier ! La question sur laquelle j'avais envie de réfléchir aujourd'hui est la suivante :


Comment bien choisir ses vêtements ?


C'est assez réducteur de dire que le minimalisme ne tourne qu'autour des vêtements car c'est bien plus que cela ! Mais aujourd'hui c'est le sujet dont j'avais envie de parler ! Pour moi, le premier pas dans le minimalisme a été dans les vêtements. A l'époque, j'en avais beaucoup trop et je n'étais pourtant pas plus heureuse de posséder tout cela. Au fil du temps, j'ai trouvé les petites techniques pour mieux  les choisir pour qu'ils durent et que je ne me lasse pas.

Voici donc 10 points pour bien choisir ses vêtements !

1/ Le vêtement doit pouvoir créer plusieurs looks

Quand vous choisissez un article, imaginez vous les looks que vous pourrez faire avec les vêtements que vous avez déjà dans votre armoire. Si plusieurs vous viennent en tête, ce vêtement est fait pour vous ! Si vous avez plus de mal, c'est que cet article n'est peut être pas faire pour vous. Il m'est arrivé par le passé d'aimer un article, de l'acheter et de n'avoir rien à mettre avec. Au final, j'ai du racheter quelque chose de plus pour aller avec et mon intention s'en est trouvé gâchée !

2/ Acheter en seconde main / vintage

J'ai toujours acheté en seconde main ça ne me dérange pas pour les vêtements. Il suffit de bien analyser l'article pour voir dans quel état il est et également d'acheter quelque chose qui vous corresponde. Ces derniers temps, je me suis mis aux achats Vinted et j'adore ! Avoir une belle pièce pour un petit prix, je ne vois pas pourquoi je ne m'y suis pas mise plus tôt ! Et pour ce qui est du vintage, quel plaisir d'avoir une pièce avec du cachet et qu'on ne voit pas sur tout le monde !

3/ Choisir vos couleurs

Il va falloir déterminer votre palette de couleurs. C'est à dire les couleurs dans lesquelles vous vous sentez bien et que cela ne vous dérange pas de porter. Pour moi, c'est le noir/blanc/gris et quelques notes de beige et bleu. Je ne vous dis pas que c'est ce qu'il faut faire ! Pour moi ce sont juste les couleurs qui ne me lassent pas et dans lesquelles je me sens bien. De plus, ces couleurs vous toutes bien ensemble et mes vêtements s'accordent donc les uns avec les autres (on retrouve donc la règle numéro 1 ;)

4/ Définir un endroit pour ses vêtements

Chez vous, définissez un endroit où ranger vos vêtements : une penderie, une armoire ... Mettez vos tous vos vêtements là bas. Cela permettra d'établir une base, une zone pour réguler la quantité de ce que vous possédez et faites en sorte de ne jamais la dépasser. Commencer à mettre des vêtements ailleurs c'est 1/ Accumuler 2/ Prendre le risque d'en oublier.

5/ Ne pas succomber aux tendances

Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais les tendances sont là pour nous faire craquer ! On voit tellement les influenceuses sur instagram nous montrer leurs derniers achats, leurs dernières tenues ... Il ne faut pas oublier que l'envers du décors de cela c'est que ces mêmes personnes font des vide dessing tout le temps pour écouler tout ce qu'elles ont justement. Si une tendance correspond à ce que vous aimez vraiment alors très bien ! J'ai moi même céder à quelques tendances et je continue de les porter à ce jour (j'écris cet article en portant ma blouse vichy que j'adore et qui était hyper tendance il y a 1 an de cela !). Mais ne cédez pas juste pour avoir LE truc pour faire comme tout le monde ... 

6/ Bien choisir les matières

Dans le fast fashion, il faut le dire certaines matières c'est vraiment de la crotte ! Et justement ce n'est pas fait pour durer ! Vous aussi vous avez déjà acheté un pull trop chou chez H&M et au bout du premier porté il avait tellement de bouloche qu'on aurait dit que cela faisait déjà 3 mois que vous l'aviez ? C'est ce genre de chose qu'il faut éviter. Je ne vous dis pas de vendre un rein pour acheter des pièces ultra chères ! Loin de là, c'est juste qu'il va falloir ouvrir l'oeil sur les compositions et sur le toucher des vêtements ! Vous finirez par repérer les qualités qui durent plus longtemps dans le temps.

7/ Bien choisir les coupes

Dans le même registre, choisissez bien les coupes qui vous mettent en valeur ! Un mom jeans ? Un slim ? Trouver ce qui vous plait, vous va ! Cela permettra de moins vous lasser des coupes, de vous sentir bien dedans et justement lorsque vous avez besoin de racheter une pièce de savoir directement quoi prendre !


8/ En ai je vraiment besoin ?

C'est LA question que je me pose quand je suis sur le point de succomber ... En ai je vraiment besoin dans mon armoire ? Vais je assez en profiter ? Est ce que je ne craque pas juste comme ça ? Personnellement, cela m'aide à bien me réguler et cela m'a évité quelques craquages !

9/ Choisir des vêtements qui correspondent à votre vie

Ce que je veux dire par là, c'est que si vous marchez beaucoup, les talons ne sont peut être pas le meilleur choix (sauf si tout se passe bien pour vous de ce côté là, dans ce cas YAY you !), les paillettes ne sont pas forcément le choix numéro 1 à adopter si vous travaillez en banque ... Bref, prenez des vêtements qui s'adaptent à votre vie quotidienne : si vous faites beaucoup de voiture, si vous avez des enfants, si vous êtes debout longtemps, si vous marchez beaucoup etc etc. Pour ma part, quand je fais des shooting clients, je sais par exemple qu'être en jupe ou robe me gêne plus qu'autre chose car je dois parfois m'accroupir, prendre de la hauteur etc. Je n'aime pas être gênée dans mes mouvements.

10/ S'arrêter un instant

Parfois, prendre un moment et s'arrêter pour constater tout ce que l'on possède permet de se rendre compte qu'on est déjà chanceux. Avoir plus ne signifie pas être plus heureux, bien au contraire ! C'est un peu la société qui nous fait croire ça, car on est poussés à acheter sans arrêt. J'ai moins de vêtements avec le temps maintenant et je peux vous dire que tout va très bien pour moi :)


Voilà j'espère que cet article vous aura été aussi utile que les autres ! Encore une fois, ce ne sont que des idées, je n'impose rien à personne ! Je tiens à préciser qu'il faut également se faire plaisir car ce n'est pas la prison non plus ! ahah. N'hésitez pas à me laisser un petit mot pour m'encourager à continuer la série minimalisme !

Je vous remets le lien des anciens articles si jamais cela vous intéresse !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.
Theme Designed By Hello Manhattan
|

Your copyright

Your own copyright